... et la vue depuis notre chambre.
Il y a une cuisine à disposition et nous en avons profité, comme les autres couples chiliens, pour nous faire à manger le soir. C'était très agréable et bien pratique.
Une dernière photo de Valparaíso, la nuit, lorsque des milliers d'étoiles dorées recouvrent la ville.
La terrasse du petit déjeuner, quand il fait beau...
A gauche notre chambre et... moi en train de prendre la photo.
Le virage sous le B&B, que voitures et taxis empruntent à toute allure alors que tous les soirs des enfants de six à douze ans environ jouent au foot. C'est pour ça que l'on peut lire sur le muret : « Cuidado niños jugando », « Attention des enfants jouent ».
A droite le mur du garage où l'on peut mettre la voiture, qui donne sous la terrasse de bois. La nôtre y est restée du début à la fin.
Sur le chemin de Camila 109, rencontre avec l'Italie.
La contagion touche toutes les rues alentour, et même bien au-delà...
Dans le quartier, encore...
Tout au bout, Ricardo Yrarrázabal (né en 1940).
En bas à droite, sous le mural de Matta, une peinture « sauvage » – des animaux fabuleux – s'est invitée sur les murs.
Rodolfo Opazo (né en 1935).
Roberto Matta (1911-2002).
Ramón Vergara Grez (1923-2012).
Mario Toral (né en 1934).
Francisco Méndez (né en 1922).
A gauche, un trompe-l'œil de Nemesio Antúnez (1918-1993).
José Balmes (né en 1927).
En fait, nous nous rendrons compte que nous avons raté beaucoup de murales. Mais nous n'avions pas de plan avec nous et le quartier est plutôt labyrinthique, on grimpe, on descend, on vire, on volte ;-) ...
Ce Musée à ciel ouvert prend ses origines en 1969, lorsque des étudiants de l’Institut d’art, à l’instigation de leur professeur, l'architecte et peintre Francisco Raúl Méndez Labbé, sortent du cadre strict de l’université catholique et laissent leur inspiration gagner les murs de soutènement des cerros et les façades des maisons. En 1990 l’idée d’un musée germe, et en 1992 elle voit le jour. Dix-huit peintres participent au projet, dont plusieurs de renommée internationale, comme Roberto Matta.
Des câbles, toujours aussi... qui tiennent Valparaíso tout entière dans leurs toiles...
Toute surface verticale, quel que soit le support, est prétexte à expression graphique.
Dimanche 4 novembre (suite)
Du cerro Florida nous passons au cerro Bella Vista par des rues et passages toujours pleins de couleurs.
Buenos Aires - Valparaiso
Des Chutes d'Iguazu au cœur des Andes, de la côte chilienne à l'Atacama